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Le Martyre de saint Sébastien

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Le Martyre de saint Sébastien

Auteurs : Denis Herlin [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00225006

Descripteurs français

Abstract

Le Martyre de saint Sébastien occupe une place particulière dans l'œuvre de Debussy. Composée dans un délai très court (environ trois mois), cette musique de scène avec des passages en forme de mélodrame est la seule que le compositeur ait réussi à écrire avec un écrivain. À cela, il faut ajouter la gageure d'avoir fait accepter à Debussy un sujet où le religieux occupe une place prépondérante, sujet qui fut l'objet d'une vive polémique et qui conduisit à la mise à l'index des œuvres de D'Annunzio. Le propos de cet article n'est ni d'étudier les sources d'inspiration de D'Annunzio, plus proches du syncrétisme que de l'orthodoxie catholique et, selon Louis Laloy, où « le polythéisme romain, l'occultisme asiatique et la rédemption par le Christ se confondent tout à tour » , ni d'analyser les relations complexes entre le texte d'annunzien et la musique, mais plutôt de voir comment le phénomène religieux a été utilisé par D'Annunzio et Astruc afin de donner le plus de retentissement à cette entreprise audacieuse et coûteuse, et enfin de s'interroger sur les raisons qui poussèrent Debussy à accepter ce défi.

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Wicri

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Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024